Trucs / Comment interviewer une star décédée ?  
Accueil Sondages Interviews Trucs Liens Contact


Comment interviewer une star décédée ?

     En voilà une bonne question. Tout d'abord, il faut impérativement avoir des talents de médium. D'où la question : Comment sait-on quand on a des talents de médium ? Eh ben, on a des talents de médium quand on prétend pouvoir parler avec les morts, quand on prétend connaître le futur ou le passé, et surtout quand on fait payer pour l'exploitation de ces dons. D'où la question : Comment on fait pour prétendre tout ça ? La réponse est simple : il faut être un charlatan.
     D'où la question : comment devient-on un charlatan, une personne qui sait tout en regardant des cartes ou des pierres (appelées runes pour l'occasion) ? Pas dur, enfin un peu, mais pas beaucoup. Il faut avoir envie de tromper les gens, mais il faut aussi avoir quelques notions de psychologie pour déceler les problèmes des gens, des qualités de communication pour leur tirer les mots de la bouche, et un système pour accepter les paiements par Carte Bleue par téléphone. Et aussi avoir un faux nom un peu mystique, du genre Neptuna, Lycea, ou Ulla (euh non pas celui-là). Comme ça, on ajoute encore à la mascarade et ça marche encore mieux. En effet, qui irait consulter un voyant nommé Henry, pour 99 € de l'heure quand on a un Fenelus qui propose ses services pour seulement 150 € ? Faudrait bien être bête, faudrait bien être bête...
     Mais bon, c'est un peu le même système, engrenage que pour les religions. Quand quelque chose ne va pas, on essaye de se raccrocher à autre chose, pour retrouver de l'espoir. La religion dit, entre autres choses, que si on souffre durant notre vie, on vivra bien durant sa mort. (Vivre bien durant sa mort, c'est rigolo ça !). D'ailleurs ceux qui disent ça, c'est à dire le "clergé", vivent très bien durant leur vie, mais bon c'est une autre histoire. La religion ainsi rassure, on s'y attache, on y croit, et ceux qui en tiennent les rênes peuvent alors décider des règles à suivre pour être en symbiose avec la religion (ça aussi, c'est une autre histoire, assez longue car à l'origine de notre société). La voyance (et les médiums), elle aussi, permet aux gens de retrouver espoir et de se rassurer. Le voyant n'a qu'a débiter des conneries à son client, du genre : "Vous verez ca ira mieux, Neptune est là", ou "Vous retrouverez un amour, les cartes me le disent", ou encore "Vous allez garder votre emploi, c'est écrit sur ces pierres". Et ainsi, en un coup de téléphone et un règlement par CB, la personne crédule a retrouvé sa gaité et le médium réputé a gagné honnêtement de l'argent. Et même, dans le pire des cas, lorsque le pauvre voyant se rend compte que la situation de son client ne présente aucune issue, et qu'il ne peut donc pas lui mentir, il n'a cas lui dire la vérité : "C'est foutu". Le client qui avait appelé pour savoir sera désormais fixé. La réponse espérée n'aura pas été entendue, mais il "saura", et arrêtera donc de se poser des questions inutiles qui le tourmenteront. Et ainsi, même dans sa défaite, le voyant aura gagné car le client sera content (et qu'il aura payé aussi, c'est vrai, j'allais oublié).
     Cependant, malgré ces opinions, je suis plûtot agnostique, et il ne me semble pas forcément impossible que les ondes lumineuses et/ou électromagniques envoyées par les étoiles et les planètes aient des conséquences sur nos humeurs et comportements. En effet, la marée, par exemple, dépend de la lune. Pourquoi certains comportements humains (ou animaux) ne dépendraient-ils pas des planètes du système solaire ? C'est peut-être possible, peut-être impossible. Mais là n'est pas la question, car ce qui me semble impossible, voire inadmissible, c'est que des personnes se prétendent douées (et s'autoréservent ce don), se prétendent douées et capables d'annoncer en fonction de la position des planètes et des étoiles quel sera le futur en fonction de la saison durant laquelle on est né. En plus, ces personnes se préservent d'apporter des preuves, puisque l'astrologie (mais ca marche aussi pour la cartomancie : comme si du hasard d'un tirage de cartes pouvaient dépendre la face d'un homme !) existe et est vérifiée (les charlatans ne reculent devant rien) depuis la nuit des temps.
     Le problème, la seule chose qui fait que les jeux de voyance existent encore, c'est qu'on n'a pas prouvé que c'était de la supercherie. Il est donc encore permis de croire. D'ailleurs, on prouvera même peut-être un jour que les dons de voyance existent. Après tout, l'homme arrive désormais à voler, à aller dans l'espace, à voire à des milliers de kilomètres (plus peut-être, même), à tuer sans se battre, à se clôner, etc. Mais tant que ça n'est pas prouvé, ça me semble incroyable que des gens puissent y accorder un tel crédit, que les radios et journaux diffusent quotidiennement des horoscopes.
     Le rêve, et expliquer par le mystique ce qu'on ne sait pas comme l'ont fait toutes les religions dans d'autres domaines : la mort, l'origine de la vie, la plateté de la Terre (chose très logique : si on ne t'avais pas dit que la terre était ronde, pourrais-tu t'en douter alors que devant tes yeux tout est plat ?), la reproduction, la science en générale. La voyance explique ce que la religion n'explique pas, et vice versa : comment sera demain, comment se résoudront mes problèmes personnels, quelles sont mes préoccupation, comment suis-je perçu ? Par ailleurs, la voyance a deux avantages (la religion en a aussi, n'aies pas peur) : elle est plus personnelle que la religion, bien qu'il existe la confession, et correpond toujours à la société actuelle, puisque pour vivre, la religion, qui englobe la société, a besoin de règles qui sont remises en question dès que la société évolue. En fait, voyance et religion semble se compléter un peu. C'est bien rigolo.


     En écrivant l'interview de Gainsbourg, je me suis posé une question : lorsqu'on regarde les pubs pour les médiums, il y a des trucs du genre : "Anna, médium de talent, réputée, connaît votre futur, ..." C'est toujours plus ou moins la même chose. Ca m'étonne qu'aucun d'entre eux n'ait eu l'idée de faire des interviews de célébrités décédées. Voilà un truc qui rapporterait : les gens payeraient cher pour savoir ce que Mitterand pense de l'actualité politique, l'endroit ou Hitler est mort et l'endroit où il aimait passer ses vacances, pour savoir aussi si Louis XVI regrette ses actes ou n'importe quoi d'autre. Alors, pourquoi aucun médium n' fait sérieusement d'interviews posthumes. Y en a bien du y en avoir un qui y a pensé. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait. 2 propositions : soit il avait de vrais dons (hypothèse qui semble donc impossible) mais il a cru que les gens n'y croiraient pas et a préféré s'abstenir. Cette hypothèse est donc impossible car : le médium aurait besoin de dons et car : les gens y aurait cru. 2 ème hypothèse : les médiums sont tous des charlatans qui n'ont pas de dons, qui n'ont donc jamais pu communiquer avec les morts et pour qui ça semble donc impossible d'interviewer des morts (et pourtant ils prédisent l'avenir). Ceci est la seule hypothèse recevable.
     Je viens peut-être de prouver que les voyants sont de charlatans -) ...